Comment exporter en multi-pistes?

 

 

 

Afin que nous puissions travailler convenablement sur une session qui respecte votre musique, il est indispensable que nous recevions un ensemble de pistes cohérentes, avec la même durée, le même format et surtout la même origine temporelle.


Effets

Afin que nos équipes puissent travailler sur une base cohérente, nous préférons qu'au moment de l'export, un tri dans les différents effets soit effectué. Vous pouvez exporter les effets qui vous semblent indispensables, qui font partie de votre travail. Mais si vous préférez nous laisser la liberté d'ajouter nos propres effets, de les mixer avec l'ensemble du morceaux, vous pouvez les retirer et exporter les pistes brutes. 

Même origine, même durée

Avant de pouvoir travailler, nous devons importer toutes vos pistes dans une session. Si elles nous arrivent décalées entre elles, nous ne pourrons pas retrouver le montage exact que vous aviez dans votre session. C'est pourquoi il est important de prendre une origine temporelle commune à toutes les pistes. Un bon moyen de vérifier si l'export est valide, c'est d'ouvrir une nouvelle session chez vous, et de vérifier en important vos pistes si elles sont décalées. 

Le format d'export

Concernant le format d'export, nous vous conseillons d'utiliser le format Wave ou Aiff. Pour la résolution et la fréquence d’échantillonnage, le plus simple est de prendre les mêmes que votre session. (44.1 kHz / 16 bits étant le format CD) 


Exporter chaque piste séparément

Une fois le format défini, les effets nettoyés, et un début trouvé, il ne vous reste plus qu'à exporter chaque piste séparément. Et là, tout dépend de votre logiciel. Protools, Cubase, Logic et d'autres, proposent tous, selon la version du logiciel (attention!) une option export multipiste. Si vous n'avez pas cette chance, ce n'est pas fini pour vous! Vous avez toujours la possibilité, d'exporter chaque piste en la mettant en solo. Faites une sélection qui commence à l'origine de votre morceau, puis mettez chaque piste en solo et exportez. C'est plus long et fastidieux, mais le mixage se rapproche!


OMF? AAF?

Ces formats permettent l'échange des données de montage, et donc un transfert de sessions plus simple. Seulement, c'est une option d'export assez peu répandue. Si vous avez la possibilité d'exporter dans ces formats, nous pouvons faire un essai et vérifier si votre montage est respecté.



Habituellement, nous n'acceptons pas les transferts de session. Nous ne pouvons vous garantir que vos plugins seront récupérés, nous ne travaillons pas avec tous les DAW existants et certains formats sont obsolètes. C'est pourquoi, il est préférable de nous faire parvenir un export de votre session.

.PTX? .CPR? .LOGIC?



Et ProTools Cloud?

C'est une nouvelle manière de partager ces sessions, nous sommes ouverts à la nouveauté! Vous pourrez nous trouver avec le pseudo LaSontinelle.